Eviter l’apparition des troubles à la source en agissant sur l’environnement ou l’organisation du travail prenant en compte tous les facteurs de risques. La prévention des risques psychosociaux au travail est réalisée par le biais de l’évaluation des indicateurs collectés à cet effet.
Les indicateurs retenus varient selon chaque entreprise en fonction de sa taille et activité. Les indicateurs sont soit indiqués dans le bilan social, le rapport annuel du médecin de travail, les dossiers médicaux, les documents du CHSCT, soit évalués par le biais des tableaux de bord internes développés à priori pour veiller à la santé au travail.
Les indicateurs liés au fonctionnement de l’entreprise :
Les indicateurs au niveau de la santé et sécurité :
Définit le rapport de l’Agence européenne pour la Sante Sécurité au Travail, il porte sur l’interface entre l’individu et l’organisation. Il s’agit d’adapter le salarié à son travail (alors que la prévention organisationnelle fait le contraire) afin d’éviter l’apparition de troubles psychosociaux ou le développement de facteurs les favorisant.
Les actions menées s’attachent par exemple à améliorer les relations interpersonnelles, la communication et les relations de travail, partant du constat que l’isolement, les mauvaises relations entre collègues, l’incertitude face à l’avenir ou encore le manque de soutien dans le travail sont des facteurs de RPS.
Ainsi, beaucoup d’entreprises ont mis en place des “cercles de santé” (ou “Heath circles”), qui réunissent les travailleurs afin d’analyser le milieu de travail et définir des mesures de prévention.
Cette approche intervient alors que le problème s’est manifesté et que l’on veut limiter son développement et ses conséquences sur la santé. Cette approche n’est pas recommandée de manière isolée, car elle ne cherche pas à empêcher l’apparition des RPS mais seulement à les soigner et peut-être « guérir » les troubles qui en résultent. Cependant, associée à une démarche globale de prévention, elle est indispensable. Elle permet en effet d’éliminer ou de réduire le risque subsistant.
De nombreuses entreprises sont déjà mobilisées sur la prévention par le biais de l’obligation faite d’élaborer et de mettre à jour un «document unique d’évaluation des risques professionnels» le DUERP, un dialogue social qui suppose un système d’informations performant pour permettre le repérage d’indicateurs.
La DIRECCTE Ile-de-France a publié un guide d'évaluation des RPS qui reprend la démarche de l’INRS.
Démarche de prévention des risques psychosociaux proposée par l’ANACT
Dossier de 18 fiches pratiques
Outils d'évaluation des risques professionnels réalisés par le réseau Prévention et l'INRS (2013)
Questions réponses sur le document unique. ED 887, (INRS) (2004)