En fonction de vos besoins, de votre âge et de vos soucis, Khepri Santé vous propose de participer à des séances en groupe ou de bénéficier d’un entretien individuel, tous deux apportant leurs avantages, il est possible si vous le désirez de suivre conjointement ces deux types de séances.
Un enfant précoce n’a pas systématiquement de soucis à s’adapter. En revanche, quand le système scolaire ne convient pas à tous, il est important d’être attentif aux signaux de démotivation, d’échecs scolaires au pire de décrochage. Réagir rapidement durant ces caps cruciaux de leur vie permet d’échapper à d’éventuelles situations précaires à l’âge adulte.
Aujourd'hui, 12% des enfants sont en décrochage.
Un tiers des enfants précoces ont des difficultés psychologies ou intellectuelles.
Grâce à cette prise en charge globale et collaborative entre les thérapeutes et médecins, l’enfant, le préado, l’adolescent et jeune adulte deviennent à l’aise dans leur environnement relationnel et scolaire, comprennent la raison de leur sentiment de mal-être et peuvent s’épanouir librement.
L'enfant EIP en quelques chiffres :
En moyenne, 1 à 2 élèves par classe sont des enfants précoces (Machphot, Flick)
Les études épidémiologiques estiment généralement que le taux de prévalence des EIP est de 2,3% au sein de la population générale des enfants scolarisés, soit 1 à 2 enfants par classe.
Pourquoi l'utilité d'un diagnostic ?
L'enfant précoce non dépisté est incité à se conformer à l'attente du maître, de ses parents, de ses camarades. Pour se conformer à la norme, il s'imposera une contrainte interne qui sera une barrière à l'expression de son potentiel. Il renoncera à ses aptitudes, dans une tentative de normalisation, dans un effet insconscient de re-synchronisation.
Le diagnostic permettra aux parents et à l'entourage de comprendre :
Lorsque l'on peut rattacher ces troubles au concept de précocité, cela donne un sens et permet une intervention beaucoup plus ciblée.
"Le risque pathologique de l'enfant "surdoué" est favorisé par un diagnostic trop tardit et/ou par un environnement (famille-école) non sécurisant. Cet enfant est vulnérable, de par son hypersensibilité et son extra lucidité... " Extrait du mémoire de thèse de J.LEGRAND
Un enfant intellectuellement précoce est avant tout un enfant qui a un fonctionnement intellectuel différent dont les tests de QI mettent en évidence un potentiel hors normes. Cet enfant présente un rythme de développement intellectuel supérieur à la norme définie pour les enfants du même âge.
Ce sont les nombreux paradoxes qui caractérisent le plan affectif et cognitif de ces enfants particuliers qu'il faut connaître pour les identifier et les accompagner vers leur épanouissement personnel et leur réussite scolaire.
L'enfant intellectuellement précoce non identifié peut être en échec scolaire, se montrer provocateur ou perturbateur, distrait, brouillon, ne faisant que ce qui l'intéresse. Néanmoins hypersensible, il est de nature anxieuse et commence à présenter des difficultés de comportement et de scolarité. Il peut être curieux, montrer certaines facilités, ce qui déroute les parents et les enseignants qui ne comprennent pas ces paradoxes. D'où la nécessité d'un diagnostic précoce.
Si, dans l'inconscient collectif, "précocité" rime trop souvent avec "facilité", telle n'est pas la réalité de ces enfants et de leur entourage.
La précocité intellectuelle peut mettre l'enfant en situation de difficulté et de souffrance aussi longtemps que l'environnement qui lui est proposé n'est pas en adéquation avec ses besoins particuliers.
Le centre Khépri Santé propose des réponses adaptées à l'évaluation des enfants précoces (évaluation cognitive et de personnalité), bilans, suivis par des spécialistes de la précocité intellectuelle.
Toute personne désirant trouver une écoute bienveillante à ses interrogations sur la précocité intellectuelle peut contacter le centre au 0 973 67 35 45.
Un adulte à haut potentiel a beaucoup d’idées mais pas toujours l’énergie pour aller jusqu’au bout. Il doit souvent renoncer à ses projets car ils ne sont pas adaptés à ses moyens. Il est spontané, distrait, impulsif et n’arrive pas à mener une vie tranquille tant il aime la nouveauté. La tendance au surmenage, au perfectionnisme, la procrastination et une certaine sensibilité émotionnelle sont caractéristiques chez les personnes «à haut potentiel».
La sophrologie aide à mieux se concentrer, à s’endormir. Elle permet de bénéficier des bienfaits d’un sommeil réparateur, de se sentir bien dans son corps… Elle permet également de ne plus subir le stress et d'arriver à s’adapter à une situation de changement d’ordre scolaire ou familial. Pour être à même de mieux aider votre enfant, votre sophrologue peut vous recommander une psychologue pour effectuer un bilan afin d’orienter les soins sophrologiques.
Objectifs :
Apprendre à mieux gérer le stress et retrouver confiance en soi. Les stages de préparation d’examen et de maîtrise de l’émotivité permettent de passer en toute sérénité n’importe quelle épreuve écrite ou orale, être serein pendant un concert ou une audition… Votre enfant peut se libérer de ses tensions, trouver une attitude et une façon de parler personnelles grâce auxquelles il se sent à l’aise.
Méthodes utilisées :
Comprendre le phénomène du stress et les émotions personnelles associées. L’adolescent mesure l’impact de son anxiété sur son organisme. Il connaît les solutions qui lui permettent de relativiser l’épreuve et de l’envisager en toute sérénité. Les stages ludiques et pédagogiques sont conçus pour améliorer la posture corporelle et mentale, le positionnement de la voix…, et font découvrir des techniques pour se relaxer et travailler la respiration.
Vous n’arrivez plus à supporter votre travail ? Vous êtes proche du burnout ? Khépri Santé met en place de nombreux stages de sophrologie destinés à résoudre les situations professionnelles difficiles. Des exercices spécifiques, des séances individuelles ou en groupe vous permettent de prendre du recul et de vous apaiser.
Les stages que vous propose Khépri Santé vous offrent l’opportunité de parler de vos soucis professionnels en dehors de l’entreprise. N’attendez pas le burn-out pour rechercher des solutions. Spécialiste de la psychologie du travail et de la sophrologie, notre Centre vous aide à retrouver vos marques, vous reconstruire et à soulager votre mal-être, votre épuisement.
La retraite approche et vous avez peur de ne pas être prêt ? Vous n’êtes pas sûr de savoir comment gérer cette nouvelle étape de vie ? Les stages de Khépri Santé vous aident à préparer cette transition toute particulière. Vous pouvez envisager cette nouvelle vie en toute sérénité et en profiter pleinement.
Les stages de préparation à la retraite s’adressent aux personnes bientôt ou déjà retraitées. Ils vous permettent de préparer et de vivre cette nouvelle étape dans votre vie en toute sérénité. Vous apprenez à laisser progressivement de côté votre vie professionnelle, vous ne pensez plus sans arrêt à votre ancienne entreprise. Vous vous définissez d’autres priorités et découvrez de nouvelles activités, une nouvelle situation sociale… Vous profitez enfin réellement de votre temps libre.
Le stage de Khépri Santé a pour but de vous aider à anticiper la transition vers cette nouvelle phase, à vous préparer autant physiquement que psychologiquement. Les séances se déroulent en groupe et vous permettent d’échanger avec des personnes vivant la même expérience que vous. Vous définissez de nouveaux projets et les moyens pour atteindre vos nouveaux objectifs. Vous envisagez vos futures interactions relationnelles, et surtout évitez l’isolement.
Se reconnecter à son intuition, ses valeurs existentielles.
S’interroger sur son image, sa nouvelle posture sociale :
Se recentrer sur soi, se libérer de ses émotions négatives.
Trouver ses nouvelles priorités :
Se sentir vivre à travers de nouveaux projets, activités. Acquérir une nouvelle énergie.
Réfléchir à son nouveau réseau social :
Retraite ne doit pas vouloir dire isolement, retrait relationnel, bien au contraire. Déverrouiller ses blocages