L'ayurveda, "connaissance de la vie" en sanskrit, est né il y a plus de 5000 ans en Inde. Transmis de maîtres à disciples durant des millénaires, ce savoir a été inscrit dans les grands textes sanskrits.
Considéré comme la plus ancienne médecine du monde, l'ayurvéda est bien plus qu'un système thérapeutique. C'est un art de vivre, une philosophie. Elle repose sur une vision holistique de l'homme, qu'elle appréhende comme un tout - corps, esprit, âme - au sein d'un tout : son environnement. C'est de l'équilibre, de l'harmonie entre ces différents éléments que notre santé et notre bien-être dépendent.
Cette médecine explique la vie selon trois grandes forces, Vata, Pitta et Kapha, selon le principe du feu de digestion, Agni, selon trois grands principes psychologiques, Sattva, Rajas et Tamas. Son objectif et d'identifier notre fonctionnement individuel et surtout de conserver ou ramener un équilibre physique et intellectuel, garant de l'état de "bonne santé".
Après avoir identifié votre fonctionnement, vous pourrez avec l'éducateur en santé, ensemble, trouver vos équilibres de santé et surtout vous en rendre acteur.
Cela pourra se faire dans le cadre d'une consultation unique ou dans le cadre d'un accompagnement sur une période que à déterminer en fonction de vos besoins.
|