Réflexologie

Naissance de la Réflexologie

La réflexologie plantaire (des pieds) remonterait à 12000 ans avant J.C. où elle aurait été pratiqué chez les Incas.

C’est que la pratique consistant à masser les pieds et les mains était courante en Egypte ancienne. A Saqqarâ,dans la tombe d’Ankmahor, médecin égyptien de haut rang, on a retrouvé un pictogramme, datant de 2330 avant J.C. et représentant deux thérapeutes et deux patients, le premier effectuant un massage des pieds, le second un massage des mains.

En Chine, c’est il y a 3000 ans que l’on commence à appliquer la doctrine réflexologique. “La méthode d’observation des orteils” s’intègre alors à un texte médical, “Le classique de médecine interne de Huang Ti”. Des symboles sanskrits représentant les points de réflexologie ont été trouvés sur les plantes de pieds de statues du dieu Vishnu. Entre 400 et 500 av. J.C., des symboles similaires ont été trouvés sous les pieds d’une statue de Bouddha dans un temple en Chine près de Kusinara. On pense que ces connaissances ont été rapportées en occident par les missionnaires franciscains.

Cette pratique de massage thérapeutique de zones spécifiques des pieds existe aussi et encore aujourd’hui chez les indiens d’Amérique du Nord.

 

Au Centre Khépri Santé

 

La réflexologie pratiquée est fondée en partie sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Elle prend en compte l’être humain dans sa globalité et dans toutes ses dimensions, mais aussi dans son histoire personnelle et ses cycles de vie, le tout s’inscrivant dans l’environnement avec lequel il est en interaction permanente.

L’énergie est en nous et partout autour de nous. Nous en absorbons, nous en fabriquons, nous la recyclons… Chaque saison que nous traversons a la sienne, chaque aliment que nous ingérons, chaque production mentale ou émotion que nous créons aussi. C’est un flux permanent et continu, source de vie et de vitalité, garant d’un bon équilibre.

Réflexologie signifie « se refléter dans », c’est-à-dire que certaines parties du corps contiennent le corps tout entier. Partant de ce principe, je vais stimuler certaines zones spécifiques du corps, appelées « zones réflexes » afin de réguler la circulation de l’énergie le long des méridiens et mobiliser vos forces d’auto guérison.

 

Les indications sont très larges et peuvent concerner la plupart des problèmes fonctionnels et à tous les niveaux, que ce soit physique ou psycho-émotionnel comme, par exemple :

– douleurs chroniques, déséquilibres hormonaux, migraines…

– dépression, stress, angoisse, anxiété, insomnies…

La réflexologie s’adresse à tous et à tous les âges dès 3 mois. Les enfants sont très réceptifs à la réflexologie qui amène rapidement une amélioration des états anxieux légers.

Les soins peuvent être pratiqués et avec de réels bénéfices, sur les enfants et les personnes âgées, ils seront seulement de plus courte durée avec des pressions moins appuyées.

De manière générale, la réflexologie est particulièrement adaptée pour tous les troubles chroniques ou récurrents.

 

 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion