Envoyé !

S'inscrire à la Newsletter :

Mindfulness

 

Ateliers Mindfulness

Programme sur 6 Ateliers d’expérimentation et une journée d’intégration de la pratique de la Pleine conscience, Mindfulness et la méditation dans la vie quotidienne. Une extraordinaire opportunité d’expérimenter et de comprendre les bases fondamentales de la Mindfulness dans notre vie de tous les jours.
Par des exercices pratiques qui mettent en jeux le corps, la parole et l’esprit nous permettent d’être présents avec toute notre expérience et vivre pleinement notre vie.
Sans essayer de changer l’expérience, nous travaillons avec nos perceptions sensorielles et nous restons dans un état d’esprit ouvert, au-delà de nos projections et sans jugements, pour trouver de la clarté d’en notre esprit et de l’apaisement.

 

Cycle de six Ateliers Mindfulness

Dimanche, 29 avril 2018, de 10h30 à 13h00 
Atelier Mindfulness – Conscience de soi – Suivre sa respiration

La respiration au cœur de la pratique de la méditation Mindfulness

« Le souffle est toujours là…comme une source toujours disponible pour prendre conscience se rattacher à l’instant présent. » Christophe André. Dans une course continue, toujours occupés, stressés, nous n’avons même pas le temps de nous arrêter et nous poser la question : Qu’est-ce que je veux dans cette vie ?
Le souffle, c’est l’ancre de la pleine conscience qui nous aide à nous amarrer à l’instant présent. Respirer pour ne pas se laisser attraper par nos émotions. (Stress, angoisse, peur, tristesse, colère).

Dimanche, 27 mai 2018, de 10h30 à 13h 
Atelier Mindfulness – Prendre conscience de son corps

« L’esprit et le corps sont-ils séparés, et si oui, lequel vaut-il mieux choisir ? » Woody Allen

Donnons-nous le temps d’habiter notre corps et vivre en pleine conscience, en posant notre attention régulièrement à l’instant présent « au lieu d’engloutir et d’avaler tous les moments qui composent notre vie avec l’esprit absent ». C.A.
Le corps est la porte d’entrée de l’esprit. Réunir le corps et l’esprit dans un même moment, le corps et l’esprit sont synchronisées.
Une fois que nous avons pris l’habitude de porter notre attention au moment présent par la pratique de suivre sa respiration, « c’est tout notre corps qui respire, la respiration deviens une voie privilégiée de communication avec ce qu’il y a en nous et tout ce qu’il y a autour de nous ». C.A.

Samedi, 09 Juin2018, de 18h30 à 20h30
Atelier Mindfulness – Accueillir les sons

Entendre, écouter, penser…

Nous vivons dans un univers sonore permanent, donc nous ne prenons conscience que par moments, en écoutant avec attention, on réalise alors la variété complexe et parfois aussi la beauté des sons des différents univers qui nous entoure. Nous avons besoin des sons, notamment des sons de la vie, de la nature. Lorsque l’on travaille sur les sons, en pleine conscience, on s’efforce d’observer et accueillir. On s’entraîne à simplement prêter attention à l’essentiel des sons et au silence, ce qu’ils déclenchent en nous comme émotions, pensées, sensations et à savourer les silences.

Dimanche, 17 juin 2018, de 10h30 à 13h
Atelier Mindfulness – Se détacher de ses pensées- le bavardage de notre esprit et la conscience de nos pensées

En pleine conscience, c’est nous qui décidons si nous voulons suivre nous pensées – c’est une possibilité- ou si nous choisissons de faire autre chose. Par exemple, choisir de regarder un paysage, ou autour de nous, à respirer ici et maintenant, à apprécier chaque détail. On a décidé de prendre un temps pour soi, on attend un peu, pour voir si c’est nécessaire ou vraiment important d’aller dans la direction proposée par nos pensées, ou si on respire encore quelques minutes, jusqu’à ce que nos tensions se détendent et on agit en conscience vers ce que l’on souhaite vraiment. « L’esprit est plein de l’expérience du moment ».

Dimanche, 01 juillet 2018, de 10h30 à 13h
Atelier Mindfulness- Processus de transformation- S’ouvrir au moment présent.

« Vivre en conscience est traverser le plus grand nombre de moments avec les yeux de l’esprit grand ouverts et s’interrompre régulièrement quelques secondes, quelques minutes ou d’avantage, pour éprouver intéressement et sans mot ce qui est en train de se passer en nous et autour de nous. Vivre des moments apparemment anodins ou lors d’événements importants, douloureux ou plaisants en pleine conscience. Vivre cette existence, qui est la nôtre, pleinement ». C.A.
Nous apprenons à accueillir, à s’ouvrir à l’expérience de l’instant présent quelle qu’elle soit, sans la changer, avec douceur et bienveillance.

Dimanche, 22 juillet 2018, de 10h30 à 13h
Atelier Mindfulness – Donner de l’espace à ses émotions

Nos émotions ne parlent pas, mais elles s’expriment. Par des sensations corporelles, des comportements, des pensées automatiques, parfois par des schémas mentaux, des tendances conflictuelles, ou impulsives et primaire.
Par la pleine conscience, il s’agit d’une expérience des plus difficiles de la vie psychique : prendre de la distance envers les pensées chargées, pleines d’émotions. Nous pensons aujourd’hui que cette nécessaire distance est plus facile de la mettre en place en accueillant, les observant et  les acceptant, plutôt que les supprimer…on les permet simplement d’être là, sans s’identifier.

 

Tarif pour le cycle de 6 atelier : 210 euros / participant
Tarif pour un atelier : 40 euros / participant

(Possibilité tarif réduit pour les étudiants, les demandeurs d'emploi et les seniors)

Juillet 2018, de 9h à 13h 
Journée d’intégration – date et tarif à définir

 

Renseignements et inscriptions

Dominique Frau Mindfulness Life Coach
Tel 06.45.12.16.63 / jecoute@lechantdusilence.com

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion