Envoyé !

S'inscrire à la Newsletter :

Aromathérapie

 

L’aromathérapie, « soin par essences aromatiques de plantes », prévient et soigne de manière naturelle et non invasive la plupart des affections du corps :

- peau et muqueuses
- systèmes digestif, osseux, circulatoire, nerveux, cardiovasculaire…

Pour répondre au souhait d’éviter les produits chimiques industriels, elle utilise les huiles essentielles, aux qualités multiples : cicatrisantes / antiseptiques / anti-infectieuses / antibactériennes / antivirales / analgésiques / anti-hématomes / antirhumatismales / antifongiques, antispasmodiques / calmantes ou dynamisantes…

Ces huiles essentielles se diffusent très rapidement dans le corps, d’où leur grande efficacité. De plus, elles s’adaptent à diverses modalités d’application :

- en soin ou en prévention
- par voie cutanée, orale, rectale, inhalation, diffusion atmosphérique
- pures ou diluées

Leur impact est encore renforcé lorsqu’elles sont utilisées en association : chaque huile essentielle potentialise et valorise les bienfaits des autres.

Comment ?

Les huiles essentielles proviennent de la distillation des plantes en alambic ou du pressage à froid des fruits (agrumes notamment). Ces procédés permettent de recueillir un concentré extrême de principes actifs. Ils sont administrés en phase de crise aiguë comme en soin de long terme.

Ces principes actifs sont donc très puissants et demandent une utilisation prudente et rigoureuse (dosage, fréquence, durée). D’ailleurs, les flacons sont munis d’un codigoutte pour canaliser la dose à verser.

En général,  un traitement à base d’une synergie d’huiles essentielles dure 3 mois, au bout desquels il est préférable d’en modifier la combinaison, pour éviter une chronicité toujours possible. Ce traitement peut intervenir en complément de l’action de médicaments industriels sans en altérer les effets.

Pour qui ?

L’aromathérapie convient à tous grâce à l’immense variété des essences distillées ainsi qu’à la diversité des dosages, des voies d’administration et des posologies. Des précautions sont toutefois nécessaires pour :

- les femmes enceintes et allaitantes
- les nourrissons et les tout jeunes enfants (auxquels les hydrolats* sont plus adaptés)
- les personnes fragilisées par une maladie (cancer par exemple) ou la vieillesse

* hydrolats : liquide résiduel de la distillation contenant les mêmes principes actifs que l’huile essentielle, mais en infime quantité


Pourquoi consulter un aromathérapeute ?

Il existe de nombreux sites proposant des formulations toutes faites. Elles sont certes pertinentes et éprouvées. Cependant, l’aromathérapeute (ou le pharmacien spécialiste en aromathérapie) apporte en consultation une écoute et des conseils personnalisés, difficilement disponibles sur Internet.

L’aromathérapeute pratique avec bienveillance une véritable relation d’aide et peut aussi orienter son patient vers des thérapies complémentaires, selon les affections dont il souffre.

A Kheprisanté, la consultation « aroma » dure en général de 1 h 30 à 2 h. Ce temps est nécessaire pour examiner et mettre en perspective tous les paramètres de vie des patients : alimentation, sommeil, activités physiques, facteurs de stress, allergies, antécédents (chroniques ou non), traitements passés ou en cours, etc.

Cet entretien donne lieu en général à une formulation d’huiles essentielles totalement individualisée. Il est recommandé de le faire suivre d’une consultation de contrôle et d’ajustement de la synergie à un, puis à trois 3 mois.

 

En résumé

Parce qu’elles sont issues de la nature, très vite assimilables, simples à utiliser, d’une efficacité renforcée par des synergies spécifiques, les huiles essentielles soignent la plupart des affections sans agresser le corps.

Elles doivent être utilisées avec discernement et de préférence avec le conseil d’un spécialiste (aromathérapeute ou pharmacien spécialisé).

L’aromathérapeute est un « compositeur de synergies soignantes » : il sait harmoniser les huiles essentielles entre elles pour une efficacité renforcée.

C’est également un professionnel de l’écoute, du conseil et des formulations d’huiles essentielles. Sa connaissance de leurs principes actifs, propriétés et synergies d’action en font un véritable accompagnateur de santé et de bien-être.
 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion